Comment calculer le prix de son assurance crédit immobilier ?

Avant de se lancer dans un projet d'achat immobilier, il est important de comprendre les nombreuses dépenses qui en découleront et notamment celle de l'assurance crédit immobilier, représentant parfois près du tiers du montant total d'un crédit immobilier.

Comment prévoir le coût de son assurance ? Quels facteurs impactent son montant ?

Les différents calculs 

Tout d'abord, les assureurs ne procèdent pas tous au même calcul pour établir leurs taux. Il existe en effet deux types de calcul :

  • Le calcul sur la base du capital restant dû.
  • Le calcul sur la base du capital emprunté.

credits

La différence majeure entre ces deux types de calcul est l'aspect variable des mensualités. En choisissant un calcul sur la base du capital restant dû, le montant des mensualités variera tout au long de la période de remboursement tandis qu'avec le calcul sur la base du capital emprunté, le montant sera fixe.

Les facteurs impactant le prix de l'assurance 

Afin de calculer le montant de votre assurance, il est important de connaître les facteurs sur lesquels se reposent les assureurs pour fixer leur tarif d'assurance de crédit immobilier :

  • Le risque médical : ce risque concerne notamment l'âge de l'emprunteur, ses antécédents médicaux et son style de vie (tabagisme par exemple).
  • Le risque professionnel : ce risque comprend à la fois la dangerosité de la profession exercée, mais également la stabilité de l'emploi.
  • Le risque lié aux activités : ce risque concerne les activités sportives considérées à risques et pratiquées par l'emprunteur.

Ainsi le montant d'une assurance peut passer du simple au double selon l'âge, la profession ou encore les activités de l'emprunteur.

Les organismes d'assurance se réservent le droit d'exiger des examens médicaux afin de s'assurer de la santé de l'emprunteur. Toute omission ou fausse déclaration pourra entraîner un refus d'indemnisation par ces organismes.

Pour en savoir plus sur l'assurance crédit immo : https://www.boursedescredits.com/assurance-pret-immobilier.php.

fr be lu ca